Thermolaquage dans le Puy-de-Dome
C’est quoi le thermolaquage ?
Le Thermolaquage consiste à pulvériser une peinture en poudre chargée en électricté statique qui va naturellement se déposer (à la manière de petits aimants) sur toute la surface de la pièce. L’utilisation d’une pulvérisation en poudre permet d’atteindre tous les recoins de la pièce de manière uniforme. Cette technique consistant à pulvériser de la poudre, s’appelle projection électrostatique ou poudrage électrostatique.
Après avoir été recouvertes de poudre, les pièces sont chauffées dans un four à 180° pendant 30 minutes. Ce procédé s’appelle la polymérisation.
Les particules de poudre sont ainsi durcies pour former un revêtement protecteur.
Le thermolaquage est utilisable sur de nombreux matériaux
Le thermolaquage est appliqué comme peinture de finition et anticorrosion sur des matériaux « conducteurs », ferreux et non ferreux, tels que l’aluminium, l’acier (brut, galvanisé…), l’inox, le cuivre, le laiton…
Sur certains supports, une phase de dégazage peut etre faite pour eviter un phénomène de bullage (principalement les pièces en zamac).
Couleurs et effets
Le thermolaquage permet un grand choix de couleurs et de teintes ; il permet aussi des effets variés : texturé, métallisé, lisse, brillant, mat, satiné…
On peut également «vernir» des pièces en gardant l’aspect initial du support. Le verni peut être brillant ou mat.
Les avantages du thermolaquage
Rendu final impeccable
La technique permet d’obtenir un rendu uniforme et régulier ; le dépôt de peinture est complètement homogène et l’adhérence de la peinture est renforcée. Ceci garantit une finition parfaite et sans coulures.
Résistance exceptionnelle
Le thermolaquage permet une résistance aux rayures, à l’humidité, à la corrosion, aux chocs, aux produits chimiques et aux rayons UV. Il peut ainsi être appliqué aussi bien sur des pièces destinées à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Pour améliorer la résistance du thermolaquage à la corrosion, une couche de primaire zinc peut être appliquée.
Durabilité dans le temps
L’aspect du thermolaquage est garanti dans le temps et peut aller jusqu’à 15 ans
Simplicité de l’entretien
La pièce thermolaquée se nettoie à l’aide d’un chiffon et d’un détergent doux.